Il fait de plus en plus froid, mais comment faire pour rester au chaud dans le jardin ? Il est temps d'allumer un feu BonFeu ! Allumer un feu sur votre cheminée BonFeu est non seulement magique, mais vous procure également beaucoup de chaleur. Nous vous expliquons volontiers la meilleure façon de procéder, le bois à utiliser et la meilleure technique d'allumage.  

Conseil n° 1 : utiliser du bois sec et non traité

Lors de la mise à feu, utilisez toujours du bois sec et non traité. On le reconnaît aux fissures ou à l'écorce détachée. L'utilisation de bois humide et/ou mouillé libère trop de vapeur d'eau. Cette vapeur d'eau entraîne un déplacement de l'air de combustion et donc une combustion incomplète.

Les bois qui sont secs et qui brûlent le mieux sont le frêne, le chêne et le bouleau. Le frêne produit une belle flamme et brûle lentement. Le chêne produit une flamme crépitante, dégage peu de fumée et brûle lentement. Le bois de bouleau est très propre et dégage beaucoup de chaleur. Faites attention lorsque vous brûlez du papier et du carton, car ils dégagent beaucoup de fumée et de cendres volantes, ce qu'il vaut mieux éviter.

Conseil nº 2 : Construisez le feu solidement en forme de tipi.

Après avoir rassemblé le bois, commencez par placer de la laine de bois ou une bouclette de bois au milieu de votre cheminée de jardin ou bol à feu. Sur le côté de la laine de bois ou des copeaux de bois, placez deux bûches. Ensuite, vous placez deux bûches légèrement plus fines que les bûches inférieures. Tu allumes le feu et tu attends que le bois commence à brûler. Vous avez maintenant allumé un bon feu. Une fois qu'il est allumé et que vous voulez l'agrandir, placez des bûches plus petites en diagonale contre le feu. Vous pouvez l'agrandir à nouveau en plaçant des bûches plus grosses autour du feu. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous atteigniez la taille souhaitée. Construisez le feu en forme de tipi pour qu'il y ait suffisamment d'oxygène.

Conseil n° 3 : allumez le feu avec une allumette

La manière la plus simple d'allumer un feu est d'utiliser une allumette. Il est donc préférable d'utiliser une longue allumette ou un briquet spécial et de s'en servir pour allumer le centre. Évitez que votre allumette ne soit mouillée, ce qui ralentirait ou empêcherait le feu de s'allumer.

Conseil n° 4 : faire le feu dans les meilleures conditions météorologiques et avec le moins de fumée possible.

Outre la cuisson d'un bon bois et la connaissance des techniques de cuisson appropriées, les conditions météorologiques sont importantes pour réaliser cette opération de manière responsable. En tenant compte des conditions météorologiques au préalable, vous pouvez réduire ou pratiquement éviter les nuisances dues à la fumée. Il n'est pas idéal de faire du feu par temps calme et brumeux, car la fumée reste longtemps dans l'air. Enfin, tenez compte de la direction du vent afin que la fumée ne vous arrive pas en pleine figure.

Pour minimiser la formation de fumée, veillez à ce qu'il y ait toujours suffisamment d'oxygène à proximité du feu. Dès que l'on ajoute moins de poussière de feu, la fumée augmente. Pour ce faire, il faut de l'espace sous les bûches. Il est donc conseillé de placer les bûches en forme de tipi.

Conseil n° 5 : assurer la sécurité

Un barbecue ou un feu doit être fait en toute sécurité. Pour être sûr d'être bien préparé, gardez toujours un seau d'eau ou de sable à portée de main. Surtout en période de sécheresse, il est essentiel de réduire la propagation du feu. Dès que le feu prend trop d'ampleur, vous pouvez saupoudrer du sable sur le feu pour le réduire.

Éteindre le feu

Lorsque vous n'avez plus besoin du feu de BonFeu, il est important de l'éteindre correctement. Arrosez-le d'abord avec de l'eau, puis étalez les morceaux de bois. Vous pouvez répéter cette étape si le feu est toujours allumé ou si le bois est encore très chaud. Si vous ne parvenez pas à éteindre le feu avec de l'eau, saupoudrez le tout de sable. Vous devriez pouvoir sentir avec votre main si le feu est vraiment éteint, mais soyez prudent !

Allumer un feu peut se faire rapidement et en toute sécurité avec BonFeu cheminées. Vous avez encore des questions sur l'allumage d'un bon feu de BonFeu ? N'hésitez pas à nous contacter à info@bonfeu.nl.   

fr_FRFrench

It’s getting colder and colder, but how do you make sure you can still stay warm in the garden? Then it’s time to light a BonFeu fire! Lighting a fire on your BonFeu fireplace is not only magical, but it also gives you plenty of warmth. We are happy to explain to you the best way to do it, which wood to use and the best stoking technique.  

Tip 1: Use dry and untreated wood

When firing, always use dry and untreated wood. This can be recognised by cracks or loose bark. When you use damp and/or wet wood, too much water vapour is released. This water vapour causes the combustion air to displace the wood and therefore it burns incompletely.

The woods that are bone-dry and also burn best are ash, oak and birch. Ash wood gives a nice flame pattern and burns slowly. Oak gives a crackling flame, provides little smoke and burns slowly. Birch wood is extra clean and gives a lot of heat. Be careful when burning paper and cardboard, this releases a lot of smoke and fly ash, which you would rather avoid.

Tip 2: Build the fire solidly in the shape of a tepee

After gathering the wood, start by putting wood wool or a wood curl in the middle of your garden fireplace or fire bowl. On the side of the wood wool or wood shavings, put two logs. Then you put two logs on top of this, these are slightly thinner than the bottom logs. You light the fire and wait for the wood to start burning. Now you have lit a fine fire. Once it is lit and you want to enlarge the fire, put some smaller logs against it diagonally. You can expand this again with some larger wood around it. You can repeat this until you reach the desired size. Build the fire in the shape of a tepee so that enough oxygen can get to it.

Tip 3: Light the fire with a match

The simplest way to light a fire is to use a match. It is best then to use a long match or a special lighter and use it to light the centre. Avoid that your match can get wet, this will slow down or prevent the fire from lighting.

Tip 4: Fire in the best weather conditions with as little smoke as possible

Besides firing good wood and knowledge of proper firing techniques, weather conditions are important to carry this out responsibly. By taking weather conditions into account beforehand, you can reduce or virtually avoid any nuisance from smoke. It is not ideal to fire in windless and foggy weather, as the smoke lingers for a long time. Finally, take the direction of the wind into account so that the smoke does not blow directly in your face.

To minimise smoke development, make sure there is always enough oxygen near the fire. As soon as less fire dust is added, it will smoke more. Space under the logs is essential for this, so it is advisable to place the logs in the shape of a teepee.

Tip 5: Keep it safe

A barbecue or fire should be done safely. To make sure you are well prepared, always keep a bucket of water or sand nearby. Especially in a dry period, it is essential to reduce the spread of fire. As soon as the fire gets too big, you can sprinkle some sand into the fire to make it smaller.

Put out the fire

When you no longer need the BonFeu fire, it is important to put it out properly. Sprinkle as first with water and then spread the pieces of wood. You can repeat this step if the fire is still on or if the wood is still very hot. If you cannot get the fire out with water, sprinkle everything with sand. You should be able to feel with your hand whether the fire is really out, but be careful with this!

Stoking a fire can be done quickly and safely with BonFeu fireplaces. Do you still have questions about lighting a good BonFeu fire? Then don’t hesitate to contact us at info@bonfeu.nl.   

en_GBEnglish