Une plancha et un grill sont deux articles populaires qui, combinés à un bol à feu ou cheminée de jardin, vous permettent de préparer de délicieux plats en plein air. Ces deux accessoires offrent des avantages uniques et conviennent à différents types de plats. Dans ce blog, nous aborderons les différences et les similitudes entre une plancha et un grill, ainsi que les avantages de chaque accessoire de cuisson.

Cuisson des aliments avec une plancha

Une plancha est une plaque de cuisson plate et lisse sur laquelle on fait cuire de délicieux plats. L'avantage d'une plancha est qu'il s'agit d'un mode de cuisson indirect, ce qui signifie que les plats cuisent de manière uniforme. De plus, sur une plancha, il y a plusieurs zones de chaleur que l'on peut utiliser. Les planchas sont également faciles à nettoyer et peuvent être utilisées pour cuisiner un large éventail de plats, de la viande aux légumes en passant par le poisson.

Griller des aliments à l'aide d'une grille

Le gril, quant à lui, est un barbecue traditionnel où les plats sont grillés sur une flamme nue. Les grils donnent une saveur fumée unique aux plats et conviennent pour griller des morceaux de viande plus importants, tels qu'un steak ou un poulet. Toutefois, comme les grilles sont ouvertes, la chaleur peut être inégale, ce qui peut compliquer la cuisson des légumes, par exemple.

Plancha en grill
Combinaison d'une plancha et d'un gril

Saviez-vous qu'il existe également des demi-planchas et des grils que vous pouvez utiliser en même temps sur un arc-en-ciel ? Cela offre la possibilité d'étendre une partie de vos plats sur la plancha et une autre partie sur le gril. Cela offre beaucoup de flexibilité et permet de cuisiner plusieurs plats en même temps.

Plancha et grilles pour braseros

Plancha et grillades de BonFeu conviennent parfaitement aux bols à feu BonFeu, vous permettant de combiner la convivialité du feu ouvert avec les avantages de la grillade ou de la cuisson à la plancha. Ces planchas et grilles sont fabriquées en acier, ce qui signifie qu'elles peuvent résister à des températures élevées et durer longtemps. Elles sont également munies de poignées, ce qui permet de les déplacer ou de les retirer facilement lorsque vous avez fini de griller. La gamme de planchas et de grilles pour cheminées BonFeu se décline en différentes tailles, à savoir 60 cm, 80 cm, 100 cm et 120 cm de diamètre.

Plancha et grilles pour cheminées de jardin

Outre la plancha et les grilles pour bols à feu, BonFeu a également conçu grilles et planchas spéciales à utiliser sur votre cheminée de jardin. Cela vous permet de combiner le confort d'un feu ouvert avec l'expérience culinaire des grillades et de la cuisson. Vous pouvez ainsi profiter non seulement de la chaleur du feu de votre cheminée de jardin, mais aussi d'un repas savoureux préparé sur la plancha ou le gril. Ces accessoires sont fabriqués en acier de haute qualité, ce qui leur permet de résister à des températures élevées et de garantir une longue durée de vie. Dans la gamme des planchas BonFeu pour cheminées de jardin, il existe différentes tailles adaptées à certaines cheminées BonFeu. Les grilles sont souvent déjà fournies avec la cheminée de jardin.

Plancha & Grill
Entretien et nettoyage

Il est essentiel d'entretenir correctement votre plancha et votre grille de gril pour qu'elles durent longtemps et continuent à fonctionner de manière optimale. Il est important de bien chauffer la plaque et la grille lors de la première utilisation. Lors de cette utilisation, il est important de gratter les éventuels résidus d'huile. Après utilisation, vous pouvez racler les résidus de nourriture dans le feu. Les restes seront ainsi brûlés et faciles à enlever. Après avoir bien refroidi, vous pouvez nettoyer la plaque et la grille à l'eau tiède si nécessaire. Avant de ranger la plaque et la grille, lubrifiez-les avec de l'huile pour éviter qu'elles ne rouillent.

If you are looking for a unique and cosy way of grilling, the planchas and grills for your BonFeu fire bowl or garden fireplace are definitely worth considering. It’s a great way to combine an open fire with the benefits of grilling or plancha baking. Do you still have questions about cooking with a plancha or grill grate? Then don’t hesitate to contact us at info@bonfeu.nl.

fr_FRFrench

A plancha and a grill are two popular items that, in combination with a fire bowl or garden fireplace, allow you to prepare delicious dishes outdoors. Both accessories offer unique advantages and are suitable for different types of dishes. In this blog, we will discuss the differences and similarities between a plancha and grill, as well as the advantages of each cooking accessory.

Baking food with a plancha

A plancha is a flat, smooth griddle used to cook delicious dishes on. The advantage of a plancha is that it is an indirect cooking method, which means dishes cook evenly. Still, on a plancha, there are several heat zones you can use. Planchas are also easy to clean and can be used to cook a wide range of dishes, from meat to greens and fish.

Grilling food with a grill grid

A grill rack on the other hand, is a traditional barbecue where dishes are grilled over an open flame. Grills offer a unique smoky flavour to dishes and are suitable for grilling larger cuts of meat such as a steak or chicken. However, because grills are open, there can be uneven heat generation and this can make it a little trickier to grill vegetables, for example.

Plancha en grill
Combining a plancha and grill

Did you know that there are also half planchas and grills that you can use on a firebowl at the same time? This offers the possibility of extending part of your dishes on the plancha and another part on the grill. It provides a lot of flexibility and allows you to cook several dishes at the same time.

Plancha and grills for fire pits

BonFeu’s plancha and grills are suitable for the BonFeu fire bowls, allowing you to combine the cosiness of open fire with the benefits of grilling or plancha baking. These plancha and grills are made of steel, which means they can withstand high temperatures and last a long time. They also come with handles, so you can easily move or remove them when you’re done grilling. In the range of BonFeu plancha and grills for fire pits, there are different sizes available, so they come in diameters of 60 cm, 80 cm, 100 cm and 120 cm.

Plancha and grills for garden fireplaces

Besides the plancha and grills for fire bowls, BonFeu has also designed special grills and planchas to use on your garden fireplace. This allows you to combine the cosiness of open fire with the culinary experience of grilling and baking. This means you can enjoy not only the warmth of the fire from your garden fireplace, but also a tasty meal prepared on the plancha or grill. These accessories are made of high-quality steel, which means they can withstand high temperatures and guarantee a long lifespan. In the BonFeu plancha for garden fireplaces range, there are various sizes available that are suitable for certain BonFeu fireplaces. The grill grids are often already included with the garden fireplace.

Plancha & Grill
Maintenance and cleaning

Proper maintenance of your plancha and grill grid is essential to ensure they last a long time and continue to perform optimally. It is important to warm up the plate and grill grid properly when using them for the first time. During this use, it is important to scrape off any oil residue. After use, you can scrape the food residues into the fire. This will ensure that the leftovers are burnt and easy to remove. After it has cooled down well, you can clean the plate and grill grid with warm water if necessary. Before storing the plate and grid, lubricate them with oil to prevent rusting.

If you are looking for a unique and cosy way of grilling, the planchas and grills for your BonFeu fire bowl or garden fireplace are definitely worth considering. It’s a great way to combine an open fire with the benefits of grilling or plancha baking. Do you still have questions about cooking with a plancha or grill grate? Then don’t hesitate to contact us at info@bonfeu.nl.

en_GBEnglish